Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

 

Une image contenant dessin, peinture, dessin humoristique, illustration

Description générée automatiquement

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

On pourra retrouver mes petites idées des mois passés

À la page du Journal 2025  

 

Une de ces réactions vous plaît, dites-le-moi !

Une d’entre elles vous déplaît, dites-le-moi !.

jean.alexandre2@orange.fr

 

 

18 janvier  

 

Patriotes

Pour parler du maigre poids de M. Macron dans le monde, la chaîne CNews prend appui sur les dires de Xenia Fedorova. La dame, russe, est une célèbre propagandiste du régime de Poutine. Bolloré, Bolloré, où vas-tu ?

 

16 janvier  

 

Tous à l’Ouest ?

Nos députés n’arrêtent pas de dire Ptête ben qu’oui, ptête ben qu’non à ce bon Monsieur Lecornu. Normal, me dira-t-on, il est Normand ! Bon, mais eux ne le sont pas… Oups ! j’allais écrire en majorité. Ce mot là n’est pas français.

 

Mômes ou mouflets

Si tu ne fais pas d’enfants quand tu es jeune, il te faudra une grande richesse intérieure quand tu seras vieux car tu seras seule, ou seul.

Et si tu n’en fais qu’un, pense au poids qu’il ou elle devra porter plus tard.

 

14 janvier   

 

Le vrai Paris

Le Paris Football Club a évincé le Paris Saint-Germain, j’en suis bien content. Pendant tout le match, les commentateurs disaient « les Parisiens » pour désigner le PSG. Ridicule, les deux équipes étaient parisiennes, mais ils avaient choisi leur camp. Ils l’ont eu dans l’baba.

 

12 janvier 

 

Théologie ?

Avec son article intitulé À l’Ouest, la situation a changé, le pasteur François Clavairoly, dans l’Œil de Réforme daté du 11 janvier 2026, a piqué ma veine contestataire.

D’une part avec le retour de son dada consistant à taper alternativement un coup sur certains évangéliques, un coup sur les libéraux, la balle au centre. Trop facile !

D’autre part avec le sentiment qu’il donne, par conséquent, qu’à ses yeux, aucun de ces derniers ne sauraient s’attaquer à la nécessité d’un travail sérieux dans le domaine théologique concernant le social, l’économique et le politique. 

Je ne pense pas que le sujet central consiste en cet ensemble de domaines. Non qu’ils ne se posent pas comme questions pressantes, loin de là ! Mais à quoi bon, si les représentations du cœur-même de la théologie ne sont tout simplement plus audibles aujourd’hui dans la plus grande partie de la société ?

Quelles représentations ou images de Dieu, de la foi, du Christ, du Règne, du rôle des Écritures, permettraient de développer aujourd’hui une parole forte sur la politique, la justice sociale, l’économie, la guerre, toutes questions qui se posent cruellement aujourd’hui ? 

Sommes-nous au point sur tout cela ? En masse, nos contemporains européens répondent à cela par un désintérêt croissant. Ils ne voient tout simplement plus de quoi nous parlons.

 

9 janvier  

 

Expertise

Toujours se rappeler que l’on ne connaît le monde que lorsqu’on le voit d’en bas, qu’on le porte sur les épaules ou qu’il vous tombe sur la tronche.

 

7 janvier  

 

À lui !

Trump nous pompe l’air, pas un jour sans qu’il se trouve à la Une. C’est son truc (entre autres), et toujours pour prendre des initiatives loufoques mais lourdes de danger pour tout le monde, Étasuniens compris. Exemple : le Groenland se situe en Amérique, donc il est à lui ! À ce rythme-là, il va découvrir que la Guyane, potentiellement riche en pétrole et située en Amérique… est à lui !

 

Chez lui

Aujourd’hui, je lis ceci sur Internet à propos du vice-président étasunien : « JD Vance affirme qu’une ″personne cinglée″ a tenté de s’introduire dans sa maison. » Pour ma part, je ne suis pas étonné, il rentre chez lui tous les jours.

 

4 janvier  

 

Retour sur soi

Pendant longtemps, la retraite venue, j’ai passé les veilles de la nuit à recenser mes erreurs et mes fautes passées, grandes et petites. Cela est salutaire. Ceci fait, cependant, il me restait à offrir le peu ou le beaucoup de bon qui surnageait, tant il est vrai que l’on a grand besoin de joie pour vivre. Pensant alors à ceux de mes compatriotes qui ne cessent de rappeler les erreurs et les fautes de notre nation, je souhaite pour eux que ceci fait, et toujours à faire, ils se mettent aussi en quête de la joie d’être français. Puisque tels ils sont… en attendant d’être avant tout européens.

 

1 à 0

Au Venezuela, Trump a réussi d’un seul coup ce que Poutine n’a pas su faire en Ukraine, abattre un régime pour le remplacer par un autre. La différence réside il est vrai dans la qualité de la victime, mais faut-il pour autant absoudre l’un et combattre l’autre ?

 

2 janvier   

 

Les enfants

Mon vœu essentiel, pour cette année, c’est que les enfants qui souffrent de la guerre, de la faim et de la soif, de la violence et de la maladie soient mis hors de danger. Je présente ce vœu à l’espèce humaine tout entière autant qu’à Notre Père.

 

PS – Si en plus on pouvait foutre au coin les imbéciles qui œuvrent au malheur des gosses, genre Poutine et al., ce serait bien.

 

1er janvier 2026  

 

Nouvel an

C’est donc aujourd’hui le moment de présenter des vœux aux amis. De bons vœux de préférence. Ainsi fais-je ici à toutes celles et à tous ceux qui visitent ce site. Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de joie, de courage et de réussite au long de cette année.

 

État des lieux

Ce site est visité chaque mois par deux mille personnes environ. Ces temps-ci, ces visites proviennent de près de soixante pays. Les dix pays les plus représentés sont, par ordre dégressif, la Chine, la France et les États-Unis (plus de quatre cents visites chacun), puis l’Allemagne, le Brésil, Singapour, le Vietnam, la Suède, la Pologne et la Grande-Bretagne.

 

31 décembre  

 

Célébration

Nous voici donc rendus à la Saint Sylvestre. C’était qui, celui-là, je ne sais pas, mais il est en tout cas célébré chaque année bien plus que d’autres. Je ne veux pas dire que c’était un pochtron, mais quand on voit combien de bouteilles vides vont rouler ce soir sous les tables… on peut se poser la question. C’est pas bien, pour un saint, je trouve.

 

30 décembre   

 

Patience

Ces empires qui nous pressent, politiques ou financiers, finiront tous par s’écrouler, c’est le sort des empires, mais tu vois, Notre Père, parfois ta patience nous fait peur…

 

27 décembre   

 

Surprises ?

Regardez bien les gens qui n’ont l’air de rien. Parfois, il s’agit d’êtres accomplis au point qu’ils n’ont nul besoin de paraître. Et de toute façon, personne n’est rien. D’où l’importance du sourire.